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FOOD HALL ET FOOD MARKET : UNE TENDANCE QUI BOULEVERSE LES CODES DE LA RESTAURATION – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
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FOOD HALL ET FOOD MARKET : UNE TENDANCE QUI BOULEVERSE LES CODES DE LA RESTAURATION

D’OÙ VIENT LA TENDANCE ?


Tout d’abord, le concept de Food Hall ou Food Market ne doit pas être confondu avec celui de Food Court.

Les « Food court » ont débarqué en majorité aux Etats-Unis dans les années 1970. A l’époque, le but était de regrouper tous les concepts de restauration les plus rapides pour nourrir le plus de personnes en même temps dans un même endroit : ce qui pourrait aujourd’hui s’apparenter à un genre de galerie commerciale remplie de fast food.

Pourquoi nous vous parlons du Food Court ? Car justement, les Food Hall ou Food Market viennent contrebalancer ce concept de junk food en révolutionnant les codes de la restauration.

Depuis quelques années, les Food Hall/Market ne cessent de se développer en Europe. En France notamment, où nous voyons naître chaque année dans nos grandes villes ces types de lieux incontournables : à Paris, Marseille, Nice, Montpellier…

Un des derniers Food Market né à Paris : Eataly
Photo: Thibaut Voisin

LE FOOD MARKET, CA CONSISTE EN QUOI ?


Comme précisé ci-dessus, le concept de Food Market est l’opposé même de l’ancien concept américain du Food Court.

Cette nouvelle tendance est née suite au constat du changement d’habitude de consommation des européens. En Europe comme en France, on assiste en effet à l’émergence d’une nouvelle catégorie de la population maintenant plus regardante sur ce qu’elle consomme, sur la manière dont elle consomme et qui se veut beaucoup plus exigeante dans le secteur de l’alimentaire et de la restauration. S’ajoute à cela l’explosion de la restauration hors foyer, via la vente à emporter notamment et l’intérêt que porte de plus en plus de consommateurs sur l’origine la nourriture qu’ils consomment, liée directement à une prise de conscience collective sur la protection de l’environnement.

Face à ces constats, le Food Market propose encore bien plus ! Au-delà de proposer en grande majorité de la nourriture rigoureusement sélectionnée, locale ou même haut de gamme, ces lieux insolites offrent une vraie expérience au consommateur.

Qui n’a jamais aimé flâner parmi les étalages de producteurs locaux sur un marché le dimanche matin ?

Le Food Market c’est l’ambiance conviviale et authentique du marché en bas de chez vous, avec la possibilité de manger sur place, boire un verre, découvrir des nouvelles tendances culturelles…

En un seul lieu, le Food Market permet aux consommateurs de se retrouver immergés dans une ambiance joyeuse mêlant gastronomie de qualité avec des produits frais, petites boutiques de producteurs locaux, cours de cuisine, bars…

C’est tous les codes de la gastronomie qui sont mis en avant dans ces Food Hall à la superficie gigantesque : l’aspect culturel, l’aspect cosmopolite, l’aspect convivial…

Vient s’ajouter à cela la conviction de défendre une façon de consommer plus respectueuse de l’environnement. Consommer et se nourrir deviennent une expérience et non plus un besoin « vital ». Ces lieux sont souvent caractérisés par leur aspect nature : mobilier bois, présence d’arbres, de plantes…

Exemple typique d’un Food Market mêlant culture, nature et gastronomie : La Felicità à Paris
Photo: Jérôme Galland

Le Food Market pourrait être apparenté à de la Street Food version « haut de gamme » et écolo.

Chez Dinovia, nous sommes partis de ce parallèle pour réfléchir aux meilleures solutions packaging pouvant répondre à ce concept. Car en tant qu’expert packaging, nous sommes convaincus que l’emballage peut lui aussi rentrer dans une démarche de consommation plus durable.

QUELLES SOLUTIONS PACKAGING POUR CES NOUVEAUX CONCEPTS DE RESTAURATION ?


Les restaurants ou concepts de restauration présents dans ces Food Market proposent en général aussi bien une consommation sur place qu’en vente à emporter.

Concernant le sur place, pourquoi ne pas proposer de la vaisselle écologique dans un lieu qui respire la nature et le « consommer mieux » ?

La vaisselle en canne à sucre ou en palmier, toutes les deux issues d’une matière première d’origine naturelle, se prêtent tout à fait au concept.

Rigides, stables pour la préparation comme la dégustation, ces types de vaisselles plus durables sont de plus en plus appréciés par les consommateurs.

L’avantage de ces solutions ? La canne à sucre ou le palmier permettent de créer des contenants de toute forme et de toute taille. Bols, assiettes, ramequins… Chaque gamme peut répondre à divers besoins et différents types de cuisine.

Biodégradables ou compostables, ces solutions n’ont pas besoin d’être recyclées. Leur cycle de vie est optimisé et plus durable, pour un impact environnemental fortement diminué.

Concernant le take away, les matières d’origine naturelle comme la canne à sucre ou le papier carton vous offrent également toutes les possibilités.

Barquettes, boîtes alimentaires, saladiers….Chaque solution est soit recyclable soit compostable et existe également en plusieurs formats.

Ces solutions packaging se caractérisent par leur fonctionnalité et leurs caractéristiques techniques répondant aux exigences des professionnels.

Les matériaux d’origine naturelle permettent de disposer d’équipement tout aussi qualitatif et hermétique. Grâce à des systèmes de fermeture innovants, leur aptitude à passer au four ou au micro-ondes, ce sont des solutions packaging complètes et fonctionnelles !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : www.dinovia.fr

contact@dinovia.fr  – 0238341150

Marion Bernard

Digital Manager

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