Haut
De l'emballage alimentaire compostable ? Tout devient réalisable avec la canne à sucre ! –
fade
3961
post-template-default,single,single-post,postid-3961,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

De l’emballage alimentaire compostable ? Tout devient réalisable avec la canne à sucre !

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une population urbaine à la recherche de restauration livrée ou à emporter saine, bio ou faite maison. La demande ne s’arrête pas là puisqu’elle s’étend même au contenant lui-même, qui doit s’inscrire dans une démarche « saine » et durable, d’où notre sujet sur l’emballage alimentaire compostable.

Pour certains professionnels, ce comportement grandissant des consommateurs est d’ailleurs l’occasion d’adopter une nouvelle image eco-responsable, en proposant des aliments sains dans des emballages alimentaires compostables et contenants plus durables.

C’est dans ce contexte qu’apparait la matière écologique et naturelle par excellence, une des meilleures alternatives au plastique : la canne à sucre.

En quoi la canne à sucre représente-t-elle un matériau d’avenir pour l’emballage alimentaire ?


Tout d’abord par rapport à sa production et la manière de la cultiver. Présente en majorité au Sud du Brésil, la canne à sucre permet un fort rendement de la manière la plus naturelle qu’il soit, sans besoin d’irrigation. Sa production génère un taux faible de CO2 et ne demande aucune utilisation de pesticides ou d’OGM.

Comment peut-on fabriquer des emballages à partir de canne à sucre ? Après la récolte, les tiges de la canne à sucre sont broyées. Le jus extrait est récupéré pour produire le sucre de canne comme nous le connaissons et reste un résidu fibreux appelé bagasse. C’est cette bagasse, qui, solidifiée en la mélangeant à de l’eau et un liant naturel va permettre de créer des assiettes, gobelets, barquettes…

Comme précisé ci-dessus, la production de la bagasse ne puise pas dans les « stocks » alimentaires du pays concerné, puisqu’elle est obtenue grâce aux « déchets » de la plante. C’est donc tout un principe d’économie circulaire qui est réfléchi et respecté derrière ce système de fabrication.

Quelques chiffres sur la canne à sucre et l’emballage alimentaire compostable illustrés dans cette vidéo de Tetra Pak® France : cliquez ici

Caractéristiques techniques de la vaisselle et des emballages alimentaires compostables


D’un point de vue écologique, pour les professionnels de la restauration et de la vente à emporter, les assiettes, barquettes, boîtes en canne à sucre présentent de nombreux avantages. Leur composition 100% naturelle permet de les rendre compostables et de garantir un cycle de vie positif de chaque produit. Assiettes, gobelets et contenants peuvent être triés avec les déchets alimentaires, facilitant ainsi le quotidien de tous les professionnels.

D’un point de vue technique, toute la vaisselle et les emballages en canne à sucre sont totalement appropriés au contact alimentaire direct, produits en suivant des règles d’hygiène et de traçabilité précises. Chacune de nos barquettes sont facilement empilables pour votre préparation au quotidien et vous garantissent aucun risque de transfert de goût.

Tous les contenants en canne à sucre que nous sélectionnons pour les professionnels sont aptes au micro-ondes et au four et également à la congélation. La bagasse supporte une température minimum de -10° et maximum de 200°. L’avantage avec la canne à sucre est qu’elle est parfaitement adaptée aussi bien aux plats chauds, en sauce ou non, aux préparations froides et également liquides : boissons, soupes… puisqu’elle résiste aussi bien à l’eau qu’à l’huile.

Nous avons souhaité aller plus loin dans la démarche en vous proposant également des couvercles eux aussi en canne à sucre adaptables sur certaines de nos barquettes, notamment sur notre référence de bento 3 compartiments et nos références de saladiers poké bowls:

Pour une solution packaging 100% canne à sucre et donc un emballage alimentaire 100% compostable, vous pouvez également vous tourner sur les boîtes  de la gamme TERRA NOVE:

Et côté consommateurs ?


Concernant l’aspect visuel de la vaisselle jetable et des emballages alimentaires compostables en canne à sucre, les clients sont souvent particulièrement séduits par le design épuré des produits, auquel s’ajoute le message écologique et eco-responsable qu’ils véhiculent.

Les contenants conçus en canne à sucre apportent aujourd’hui un vrai plus pour la présentation de vos produits. En effet, leur esthétique naturel se combine parfaitement avec la « healthy food », tendance grandissante aujourd’hui. Poke Bowls, plats thaï, salades, les petits bols en canne à sucre séduisent les clients, à la recherche d’une démarche plus globale : manger sain dans un contenant « sain » », « naturel ».

Nos gammes CANNA et TERRA NOVE, avec leurs contenants déclinés en plusieurs formats, sont particulièrement fonctionnelles pour les plats cités précédemment. Intéressants également d’un point de vue écologique car ils peuvent être accompagnés de couvercles en canne à sucre, pour une solution complète plus durable.

Comment tester nos emballages alimentaires compostables


Pour en savoir plus sur nos solutions d’emballage alimentaire compostable, rendez-vous dès maintenant sur notre site www.dinovia.fr

Nous vous proposons également l’envoi d’échantillons pour pouvoir tester en cuisine nos solutions. Contactez-nous pour toute demande.

Marion Bernard

Digital Manager

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.