Haut
Vers quel type d’emballage alimentaire écologique se tourner pour une vente à emporter plus durable ? – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
fade
6100
post-template-default,single,single-post,postid-6100,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
emballage-alimentaire-écologique

Vers quel type d’emballage alimentaire écologique se tourner pour une vente à emporter plus durable ?

Nous vous retrouvons aujourd’hui pour notre deuxième article de blog de notre série suite à la Charte d’engagement signée par les grands acteurs du secteur de la restauration hors domicile. Comme abordé dans notre précédent article (à retrouver ici), cette charte s’organise autour de différents grands objectifs dont le deuxième que nous abordons aujourd’hui: réduire de 50% les emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici Janvier 2022. Mais alors comment anticiper au mieux en tant que restaurateur ou traiteur ? Nous vous aidons à y voir plus clair avec une sélection de packaging sans plastique, différents exemples d’emballage alimentaire écologique pour la vente à emporter et la livraison à domicile.



Qu’entend-on par emballage alimentaire écologique ?



Dans un premier temps, qu’entend-on par emballage alimentaire écologique ? Chez Dinovia, en tant qu’expert des solutions packaging, nous avons pour vocation d’aider chaque professionnel a adopter au fur et à mesure une démarche durable et plus globale, car nous pensons que chaque acteur de la filière a sa carte à jouer. Réduire de moitié les emballages sans plastique à usage unique est possible à réaliser dès maintenant. Pour les restaurateurs ne souhaitant pas tout de suite privilégier le réemploi des emballages, pour des raisons de gestion au quotidien et de coût, d’autres alternatives existent.

Plusieurs critères nous permettent de qualifier une solution d’emballage alimentaire écologique:

  • Sa composition et les matières premières qui la composent. Nous nous efforçons de sélectionner des boites alimentaires, barquettes, gobelets, soit conçus sans plastique, soit conçu avec un faible ratio de plastique, de préférence déjà recyclé: le rPET ou recyclable: le PET
  • La valorisation de son cycle de vie. Pour nous, pour qu’une solution packaging soit écologique, elle doit s’inscrire dans le principe d’économie circulaire, soit via un process de recyclage, qui permet de revaloriser l’emballage après utilisation, soit via un process de compostage, lorsque le produit est conçu en matière 100% naturelle.


Anticipez dès maintenant avec notre sélection de solutions alternatives



Comme chaque restaurateur a des besoins différents, en fonction des plats proposés à la carte mais aussi en fonction de son organisation au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui plusieurs types d’alternatives, afin que chacun puisse s’y retrouver. Les boites, barquettes et autres solutions que nous vous proposons ci-dessous sont des exemples. N’hésitez pas à parcourir notre site www.dinovia.fr et ubereats.dinovia.fr ou à nous contacter pour recevoir des conseils personnalisés.

  • La boite alimentaire en canne à sucre.

Pour remplacer quel produit ? Afin de remplacer vos boites traiteur en plastique.

Pour quelle utilisation ? Adéquate pour plats froids et plats chauds.

En quoi est-elle plus durable ? La boite en pulpe est compostable, certifiée Home Ok Compost.



  • Le pot à sauce en canne à sucre

Pour remplacer quel produit ? Afin de remplacer vos pots à sauce jetables en plastique.

Pour quelle utilisation ? Pour accompagner vos plats à emporter, afin de permettre à vos clients de doser eux-même la sauce dans leur plat.

En quoi est-elle plus durable ? Ce modèle de pot à sauce est compostable, certifié Home Ok Compost.



  • La boite carton alimentaire

Pour remplacer quel produit ? Afin de remplacer notamment les boites en polystyrène expansé ou les boites aluminium

Pour quelle utilisation ? Pour vos burgers, kebabs, vos plats chauds et froids…

En quoi est-elle plus durable ? Ce modèle de boite alimentaire est 100% recyclable.



  • La barquette pulpe

Pour remplacer quel produit ? Afin de remplacer vos barquettes alimentaires plastique.

Pour quelle utilisation ? Pour vos sushis, plats chauds, plats froids …

En quoi est-elle plus durable ? La barquette alimentaire en canne à sucre est compostable, certifiée Home Ok compost.



Marion Bernard

Digital Manager

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.