Haut
LE SNACKING DE DEMAIN: PRIORITÉ À L’EXPÉRIENCE CLIENT – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
fade
4389
post-template-default,single,single-post,postid-4389,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

LE SNACKING DE DEMAIN: PRIORITÉ À L’EXPÉRIENCE CLIENT

A quoi correspondra le restaurant de demain ? L’ emballage snacking ?Finalement, les grandes tendances du moment initient déjà cette transformation dans le secteur de la restauration. En effet, le marché connait déjà de nombreuses évolutions liées surtout aux changements des habitudes de consommation et à une nouvelle prise de conscience collective quant au respect de l’environnement.

De plus en plus de consommateurs se dirigent en effet vers une nouvelle façon de se nourrir. Toujours à la recherche d’une offre de restauration nouvelle, plus complète et répondant à leurs besoins.

Le snacking a déjà connu de nombreuses révolutions ces trois dernières années avec l’arrivée des fast good, d’une street food de qualité revisitée. Mais à quoi ressembleront les concepts de demain ? Une chose est sûre, Dinovia, en tant que spécialiste des solutions packaging, continuera de vous proposer de l’emballage snacking adapté ! Zoom sur ces innovations à venir et sur les solutions adéquates.




Consommer mieux en passant par des produits locaux et des emballages snacking plus durables

La tendance du manger sain a déjà commencé à s’imprégner sur le marché de la restauration rapide. Nombreux sont les restaurants à proposer de la nourriture eco-friendly, healthy voire locale. Cette tendance émergente est une des réponses à cette prise de conscience collective face à l’urgence environnementale à laquelle nous faisons face. Les consommateurs veulent manger mieux et en toute transparence. On s’intéresse à la provenance de nos aliments, on se questionne sur notre choix de restaurant: propose-t-il des plats faits maison ? Favorise-t-il la production locale ? Cette démarche devient même globale pour certains concepts en adoptant un mode d’organisation 100% eco-responsable: des produits frais et locaux dans l’assiette en allant jusqu’à des solutions d’emballage snacking plus écologiques: barquettes alimentaires compostables, boites alimentaires en canne à sucre…

Le restaurant du futur poussera encore plus loin cette démarche globale centrée sur le développement durable avec l’arrivée de concepts 100% eco-friendly. Un approvisionnement uniquement en circuits courts avec une transparence totale des matières premières utilisées, des ambiances et décorations végétales appelant à se recentrer sur la nature et des plats toujours plus healthy.

Concernant les menus proposés justement, le restaurant de demain centrera ses efforts sur des plats ultra personnalisables selon les apports quotidiens dont le client a besoin. Cette avancée sera notamment possible via des applications et une intelligence artificielle avancée où chacun pourra savoir ce qui est bon pour lui sur le plan santé. Collecte de ces données qui s’appliqueront dans chaque restaurant où vous allez, vous pourrez tout simplement commander un plat sur-mesure répondant aux apports nutritionnels qui vous sont nécessaires. Oui, car dans les snacking de demain, nutrition et alimentation saine seront les maîtres mots ! L’emballage snacking s’adaptera lui aussi à toutes ces nouveautés via une innovation produit bien rodée.




Explosion du click & collect et de la livraison à domicile: l’emballage snacking s’adaptera

Plus que jamais le restaurant de demain misera sur la livraison à domicile et le click & collect. En effet, toujours pour répondre à cette demande de manger sain et manger vite, beaucoup d’experts prédisent des nouveaux systèmes de livraison encore plus innovants via l’intelligence artificielle.

Nombreux seront aussi les restaurants à opter pour le système de bornes ou kiosques libre service automatiques, fonctionnalités qui a déjà été adoptées par de nombreuses boulangeries.

Ces systèmes de clic & collect autonomes, placés dans des lieux stratégiques regroupant par exemples plusieurs entreprises pour cibler la pause du midi des travailleurs fourniront un service rapide d’abord mais surtout avec un système de personnalisation à la demande du plat souhaité. Système que l’on retrouve déjà dans les grands fast food qui permettent de concevoir le sandwich que l’on souhaite.

Face à cette explosion de la livraison à domicile, le secteur du packaging aura certainement d’autres innovations à proposer en la matière pour fournir des emballages snacking toujours plus résistants et optimisés.




Plus qu’un restaurant, une expérience

Enfin, les restaurants de demain miseront tout sur l’expérience client. Pour répondre à cette nouvelle façon de consommer, ils iront plus loin en proposant non plus juste une table mais un vrai moment de partage.

Souvent via les systèmes de réalité virtuelle, le client se trouvera émerger dans une ambiance à part entière avec effets sonores, olfactifs et visuels. Manger au restaurant se transformera alors en vrai moment de partage et de découverte, presque comme une expérience culturelle.

De plats étonnants jusqu’à l’ambiance générale, les restaurants deviendront en effet des lieux culturels à part entière. Nous assistons d’ailleurs déjà à l’émergence de ce type de concept via les Food Market, qui réunissent restauration, épicerie, cours de cuisine, événements culturels.

Nombreux sont ceux qui parlent aussi d’une émergence proche de la tendance du Food Entertainement. Celle-ci consisterait à faire vivre des expériences culinaires hors normes, un véritable voyage culinaire dans des restaurants extraordinaires, plus démesurés les uns que les autres.

D’autres parlent d’un retour à la simplicité, à une ambiance comptoir, plus terre à terre où le plat est lui même au centre de l’expérience.

D’ici-là et avant de partir pour des voyages culinaires plus déroutants les uns que les autres, nous vous invitons à découvrir toutes nos références et nos conseils en emballage snacking, sur www.dinovia.fr et www.ubereats.dinovia.fr

Pour en savoir plus sur la restauration de demain: https://www.arte.tv/fr/videos/071854-007-A/fast-and-good-7-7/

Marion Bernard

Digital Manager

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.