Haut
LA TENDANCE STREET FOOD, DES FOOD TRUCKS À LA CUISINE GASTRONOMIQUE – Blog DINOVIA - Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
fade
4104
post-template-default,single,single-post,postid-4104,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

LA TENDANCE STREET FOOD, DES FOOD TRUCKS À LA CUISINE GASTRONOMIQUE

D’OÙ VIENT LA TENDANCE STREET FOOD ?

On ne peut pas vraiment parler d’origine ou de naissance de la street food. Ce concept est avant tout le fruit de cultures et traditions alimentaires de chaque pays. Cette tendance a quelque chose d’universelle, de multiculturelle, connue par tous, aussi bien dans les capitales que les plus petites villes. La street food représente tout d’abord les particularités locales de chaque région, en commençant par les célèbres street food dans tous les pays asiatiques où partage et convivialité se mêlent autour de petits kiosques dans les rues, où se déguste des spécialités à petits prix.

En France, la tendance a rapidement séduit via le concept de Food Truck, avec leur ambiance sympathique et conviviale où on prend son repas à emporter ou on le déguste face au chef cuisinier affairé à préparer ses commandes. Cette street food, au départ plutôt classique : sandwichs ou pizzas, s’est peu à peu développée pour voir apparaitre des concepts toujours plus innovants, proposant des produits de qualités. C’est ainsi que la tendance compte de plus en plus d’adeptes, prêts à manger plutôt dehors qu’assis dans un restaurant pour déguster un plat sain, bon et accessible.

LA STREET FOOD, UNE AUTRE FAÇON DE SE LANCER DANS LE SNACKING

La street food est souvent qualifiée d’extension ou de variante au concept de snacking classique. Elle séduit en effet aussi bien les consommateurs que les professionnels. Plus accessible en termes de budget qu’un établissement, nombreux sont les cuisiniers ou restaurateurs à opter pour ce type de restauration : moins de frais de gestion, pas de service à prendre en compte et une organisation entièrement flexible.

Et le concept fait ses preuves ! En effet, il répond de plus en plus à l’aspiration des consommateurs de manger rapidement des produits sains, voire locaux. Cette cuisine nomade séduit aussi par son côté convivial, vrai, sans chichi, comme un retour aux sources et à la simplicité tant attendu par la population urbaine.

Et ça, les professionnels l’ont bien compris. Terminé la formule pizza ou sandwich-frites ! Les food truck redoublent d’efforts pour se différencier sur le marché en proposant des menus plus inventifs les uns que les autres, des revisites de grands classiques…

En effet, la majorité d’entre eux proposent désormais des cuisines du monde entier plus sophistiquées préparées avec des matières premières de qualité, souvent achetées localement. Le 100% frais et 100% local attire de plus en plus d’adeptes, leur permettant de manger sur le pouce un repas sain et abordable.

L’exemple même de cette réussite est l’installation d’une vingtaine de food truck dans le quartier des affaires parisien : La Défense. Des camions et concepts rigoureusement sélectionnés selon leur type de cuisine et leurs propositions de menus. Parmi eux, concepts de burgers gastronomiques, wraps, viandes grillées, cuisine asiatique, thaï, italienne…. De quoi régaler tous les travailleurs du secteur qui trouvent forcément leur bonheur parmi tous les types de cuisine : https://parisladefense.com/fr/actualites/foodtrucks

Cheesers Food Truck, un des Food Truck présent à la Défense, qui revisite la spécialité américaine du Grilled Cheese en version 100% fait maison.

La street food est aujourd’hui tellement reconnue et appréciée que nombreux sont les événements mondiaux à la mettre en avant tel que le Street Food International Festival.

Mais cette tendance grandissante et florissante ne se limite pas au food trucks et petits kiosques de rues. Elle n’est en effet pas passée inaperçue du côté des grands professionnels de la restauration : les chefs étoilés.

QUAND LA STREET FOOD RENCONTRE LA CUISINE GASTRONOMIQUE

Petit à petit, les grands chefs étoilés français ont en effet commencé à s’intéresser à ce concept qui attire tant d’adeptes. Excellant dans leur métier, la street food est devenue pour eux un véritable terrain de jeu pour exprimer leur talent en revisitant des classiques ou en jouant sur l’originalité de certains plats.

Un des premiers s’étant lancé dans le concept est le Chef Thierry Marx, en créant Marxito, un restaurant street food à la communication moderne et à prix accessibles. Tout le travail du chef s’articule autour d’une promesse : manger vite et sain. La spécialité : les Marxitos, petites galettes de sarrasin en version salée ou sucrée sont conçus à base de produits sains mettant en avant des producteurs locaux et la filière agricole française.

D’autres chefs, quant à eux, misent sur une cuisine plus sophistiquée, révolutionnant ainsi totalement le concept de street food et son premier objectif : des prix accessibles.

L’exemple du Café Prunier à Paris, qui propose une revisite du sandwich avec sa version sandwich baguette au caviar :

D’autres quant à eux, revisitent le concept de street food selon leur spécialité. C’est le cas des chefs Christophe Michalak et Alain Ducasse avec leur proposition de Sweet Food : la première pâtisserie de rue de France.

QUELLES SOLUTIONS D’EMBALLAGE POUR LA STREET FOOD ?

Tout comme pour les concepts de snacking, les emballages street food doivent répondre à des critères bien précis.

Emballage pour votre food truck, emballage pour la restauration rapide… Dinovia, en tant qu’expert des solutions packaging vous accompagne dans la sélection de votre équipement.

  • La gamme NATURA BOX: des boîtes alimentaires carton avec revêtement intérieur ingraissable, idéales pour vos plats chauds, en sauce, vos sandwichs accompagnés de frites.

Faciles à tenir en main, ces contenants qualitatifs sont rigides et vous n’aurez aucun risque de transfert ou d’herméticité.

  • La gamme BURGER : pour l’indétrônable sandwich que de nombreux professionnels revisitent, rien de mieux que nos modèles de boites burger en carton kraft ingraissables et les étuis à frites, déclinés en différentes contenances pour petits et grands menus.
  • La gamme CUBIK : des petites assiettes cartonnées disponibles avec ou sans couvercles, idéales pour la street food ou finger food à picorer sur le pouce, accompagnées de nos couverts en bois
  • La gamme NATURA BOL : pour tous vos concepts salades, poké bowl, pad thaï, nombreux sont les professionnels à opter pour nos modèles de saladiers carton qualitatifs et fonctionnels

Pour répondre également à des concepts plutôt centrés sur une démarche de nourriture bio, locale, nous vous proposons également une gamme de contenants plus durables, conçus en fibre de canne à sucre. Saladiers, barquettes et boîtes alimentaires sont entièrement compostables.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : www.dinovia.fr

contact@dinovia.fr  – 0238341150

Pour en savoir plus sur la street food: https://www.youtube.com/watch?v=_HGAWNgkdyU 

Marion Bernard

Digital Manager

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.