Haut
EMBALLAGE ALIMENTAIRE CARTON : POURQUOI IL RÉPOND PARFAITEMENT AUX EXIGENCES DE LA VENTE À EMPORTER ET DE LA LIVRAISON À DOMICILE – Blog DINOVIA - Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
fade
4019
post-template-default,single,single-post,postid-4019,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

EMBALLAGE ALIMENTAIRE CARTON : POURQUOI IL RÉPOND PARFAITEMENT AUX EXIGENCES DE LA VENTE À EMPORTER ET DE LA LIVRAISON À DOMICILE

Depuis plusieurs années, nous assistons à un changement de comportement d’achat dans le secteur de l’emballage alimentaire. Pendant longtemps nombreux ont été ceux qui restaient méfiants concernant le carton. Prix, manque d’étanchéité produit, trop de contraintes en fonction du type d’aliments à emballer…

Tout cela a bien changé ! Aujourd’hui, par prise de conscience face à la nécessité de produire et fournir des emballages plus respectueux de l’environnement, l’innovation industrielle permet de proposer des emballages qualitatifs.

En effet, l’emballage alimentaire carton est désormais de plus en plus choisi, non seulement pour son côté durable que pour toutes ses caractéristiques techniques répondant à toutes les exigences des professionnels.



UNE MATIERE PREMIERE PLUS DURABLE


Le carton s’impose aujourd’hui sur le marché comme emballage alimentaire de prédilection par son faible impact sur l’environnement.

Tout d’abord, le carton en tant que matière première offre des multitudes de possibilités aux industriels. Nombreux sont les types de papier carton qui existent sur le marché : recyclables, recyclés…permettant déjà de faire un premier choix plus ou moins durable dans le processus de fabrication du produit final.

Un des points forts de cette matière première également est sa capacité à être transformée en une multitude de dimensions, de formes par sa légèreté et sa facilité de manipulation … Grâce à une innovation permanente dans le secteur de l’industrie et de l’ingénierie, tout est rendu possible : gobelets, boîtes alimentaires, barquettes, sacs, pailles. Une quantité de départ de matière première va être utilisée à son maximum, car transformée à des fins multiples, réduisant ainsi le gaspillage.

De plus, un des grands atouts du carton repose également sur son cycle de vie qui se veut vertueux et circulaire. En effet, un emballage alimentaire carton déjà utilisé va être recyclé pour fournir de la nouvelle matière première qui sera à nouveau retransformée en emballage alimentaire par exemple.



L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE CARTON RÉPOND AUX EXIGENCES DU MARCHÉ DE LA VENTE À EMPORTER


Les solutions d’emballage alimentaire en carton ont évolué de manière considérable dans le temps. Chaque caractéristique technique a été améliorée pour répondre aux exigences du secteur de la restauration et plus particulièrement de celui de la vente à emporter.

En tant qu’expert packaging, Dinovia sélectionne pour vous vous des gammes d’emballage alimentaire carton réunissant plusieurs caractéristiques primordiales à l’exercice de votre activité.


  • Stockage et praticité :

Tout d’abord, toutes nos gammes de boîtes alimentaires carton sont pensées pour faciliter votre stockage tout comme la préparation de vos plats en cuisine. Saladiers carton, boîtes et barquettes ont tous un point commun : ils sont empilables, rigides et stables. L’idée d’un emballage carton mou, qui ne tient pas lorsqu’on y verse une préparation est abolie ! Vous ne rencontrerez pas de difficultés de préparation au quotidien avec ce type de solutions. Toujours dans un objectif de préparation rapide et standardisée en cuisine, nos gammes de produits sont aussi sélectionnées pour leur facilité de manipulation. Que ce soit via un système d’ailettes ou via un couvercle à clipser, tous nos saladiers carton, boîtes alimentaires, sont refermables en quelques gestes.


  • Qualité du contenant et impact sur les aliments :

Les premières versions d’emballages alimentaires en carton causaient parfois des difficultés en ce qui concerne la bonne conservation des aliments frais, l’étanchéité ou même le transfert de goût du carton sur certaines préparations. Aujourd’hui, les solutions packaging en carton, grâce à des revêtements intérieurs spécifiques (le plus souvent en PE) ne posent plus ces problèmes de qualité.

Du côté des gobelets, un système de double paroi associé à un revêtement intérieur permet maintenant de servir des boissons très chaudes à emporter sans risque de brûlure.

Pour les contenants de type barquettes, boîtes, saladiers, ce même revêtement intérieur en PE permet de transporter des aliments de tout type : fruits et légumes frais, plats chauds, plats en sauce, plats gras… (Exemple des boîtes à burger carton qui vous garantissent une résistance aux matières grasses du sandwich ou des frites qu’elles contiennent).


  • Fonctionnalités de l’emballage alimentaire :

Que ce soit en vente à emporter ou en livraison à domicile, nombreux sont les restaurateurs qui souhaitent aujourd’hui aller plus loin dans le type de plat proposé et ne pas être limité par la qualité de leurs emballages. Un des grands atouts des emballages carton est qu’ils sont aptes au passage au micro-ondes voire même au four pour certains, permettant ainsi à vos clients de réchauffer facilement le plat qui leur a été livré.

Autre avantage également : comme précisé ci-dessus le carton se décline dans toutes les formes et contenances. Dans le secteur de la restauration, il permet ainsi aux professionnels de trouver différents types d’emballage adéquats à la carte qu’il propose : emballage carton pour entrées, plats chauds, desserts, boissons…



COMMENT L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE CARTON EST-IL PERCU CÔTÉ CONSOMMATEURS ?


On assiste aujourd’hui à une véritable tendance de l’emballage alimentaire carton dans le secteur de la restauration. En plus de sa qualité et de ses différentes caractéristiques techniques, l’emballage alimentaire carton séduit par son aspect visuel moderne, s’inspirant beaucoup des ventes à emporter « à l’américaine » : se balader avec son gobelet carton à la main et son sac kraft contenant son repas dans la rue. Nombreux sont les restaurateurs qui optent d’ailleurs pour un assortiment vente à emporter 100% carton : gobelet, paille, saladier, boîte, sac kraft… renvoyant ainsi l’image d’un service uniforme et qualitatif.

L’emballage alimentaire carton séduit aussi les consommateurs lorsqu’il est le résultat de combinaison entre différentes matières. Les saladiers carton par exemple, recouverts de leurs couvercles en PET transparents, permettent tout de même d’offrir une visibilité produit pour attirer le client dans une vitrine ou en self-service par exemple. C’est le cas également des boîtes snacking avec fenêtres de notre gamme NATURA VIEW. Cette combinaison de matières est également appréciée lorsqu’elle permet de rendre le contenant encore plus durable : exemple de notre gamme de gobelets carton NATURA LOVE avec leur revêtement intérieur en PLA.

Pour finir, là ou l’emballage alimentaire carton se différencie des autres types d’emballage reste sur sa fonction de support de communication. Tous les emballages carton : gobelets, saladiers, boîtes, sacs kraft sont en effet personnalisables à l’image de votre restaurant ! Logo, slogan, couleurs de votre enseigne, une belle manière de se différencier sur le marché et d’envoyer une image professionnelle et moderne à vos clients.



FAIRE PERSONNALISER SON EMBALLAGE ALIMENTAIRE CARTON


Dinovia vous propose un service de personnalisation à la demande sur vos gobelets, saladiers et sacs kraft. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et obtenir une estimation gratuite.  

Pour retrouver toutes nos solutions packaging en carton, rendez-vous dès maintenant sur notre site www.dinovia.fr

Marion Bernard

Digital Manager

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.