Haut
Développement durable en restauration : enjeux et opportunités pour le secteur – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
fade
6298
post-template-default,single,single-post,postid-6298,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
développement-durable-restauration

Développement durable en restauration : enjeux et opportunités pour le secteur

Le secteur de la restauration, comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, est directement concerné par les questions environnementales. Chaque acteur de la filière à son rôle à jouer. Mais qu’entend-on vraiment par développement durable en restauration ?



Comment le secteur de la restauration peut-il adopter une démarche écoresponsable ?



Plusieurs facteurs viennent bousculer les codes de la restauration. Dans un premier temps, l’émergence d’une nouvelle génération de consommateurs, qui adoptent de nouvelles manières de consommer et ont aussi de nouvelles attentes concernant leur alimentation, leurs achats… Vient s’ajouter à cela une véritable prise de conscience mondiale, face à l’urgence de la situation climatique dans le monde, associé à de nouvelles réglementations européennes et françaises sur l’écologie. Ces dernières posent un cadre légal autour des actions à mettre en place pour participer à la mise en place d’une démarche écoresponsable globale.

Nombreux sont les restaurants à avoir déjà mis en place une stratégie de développement durable dans leurs établissements via :

  • Une carte courte
  • L’utilisation de produits locaux en privilégiant les circuits courts et/ou les produits bio
  • Un tri des déchets plus précis
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire via des applications comme Too Good To Go, Phenix et/ou la mise en place d’un système de doggy bag pour le sur-place

Et côté packaging ?



Intégrer l’emballage alimentaire dans la démarche écoresponsable de son restaurant



Côté emballage alimentaire, des actions sont aussi à mettre en place. Pourquoi ? Tout d’abord car l’explosion de la vente à emporter et de la livraison à domicile ont entraîner une sur utilisation des emballages et donc un impact écologique plus important. Mais aussi pour :

  • participer à l’effort collectif de lutte contre la pollution de notre planète
  • diminuer l’impact de votre activité vente à emporter ou livraison de repas sur l’environnement
  • inscrire votre restaurant dans une démarche écoresponsable globale
  • fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux

Comment ? En choisissant des solutions packaging plus durables, qui, de l’origine des matières premières à leur fin de vie en passant par leur utilisation, réduisent l’impact environnemental de vos activités. Ces solutions d’emballage alimentaire écologique peuvent être compostables, recyclables, réutilisables…

Côté réglementation, à quoi faut-il s’attendre dans deux mois ? A partir de Juillet 2021, certaines exceptions concernant les emballages à usage unique prennent fin.

Elles concernent :

  • les gobelets en plastique
  • les couvercles en plastique des gobelets à emporter
  • les boîtes en polystyrène expansé (type boîte kebab)
  • les couverts en plastique
  • une nouvelle réglementation sur le pelliculage intérieur des gobelets carton devrait aussi amener d’autres précisions

Nous vous invitons à anticiper dès maintenant en vous faisant conseiller par notre équipe, aussi bien si vous recherchez de nouvelles solutions packaging plus durables que pour toutes vos questions touchant au développement durable en restauration !

Marion Bernard

Digital Manager

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.