Vaisselle jetable et décoration de table
20Fév/150

La cuisine « art brut »

Voici une vision toute particulière de la cuisine que j'aimerais présenter ici. Après la cuisine de terroir avec des produits locaux, et des légumes anciens revisités, un mouvement culinaire plus proche de la terre et de nos racines a vu le jour avec des jeunes chefs comme le chef Kobe Desramaults.

Cuisiner à la façon "art brut"

Le chef Kobe Desramaults part d'un principe assez simple : dans la cuisine actuelle c'est souvent la garniture qui apporte ou relève le goût des plats. Une association d'épices ou une pointe d'acidité grâce à de petits fruits ou oignions biens choisis et le tour est joué.

De la s'en suit le positionnement de ce jeune chef qui travaille le produit pour révéler et remonter la saveur intrinsèque des produits qu'il utilise. Il fait rassir son pigeon en le laissant faisander, fait cuire au foin ses produits... et revient également sur les origines de la conservation au sel ! Le lien avec les producteurs locaux est également une priorité, quand à son lien avec la forêt il est tout juste exceptionnel : les herbes ramassées dans ces escapades forestières arrivent directement dans votre assiette. Vous mangez pour ainsi dire la nature !

La décoration et la vaisselle "art brut"

La décoration d'un restaurant est réussie lorsqu'elle suit la personnalité et la vision d'un chef pour créer un univers complet. Dans ce restaurant, donc, pas de nappes mais de belles surfaces de bois, des chaises tissées et un feu ! Et cela suffira ! La vaisselle fait donc corps également avec la nourriture en présentant sur de gros galets un croustillant de poulet encore fumant. Assiette texturée, en matière brute ou repas servi directement à même la coquille.

Si vous vous sentez proche de cet univers DINOVIA vous propose sa propre sélection de produits biodégradables ou en matière brute. Vous retrouverez des assiettes en canne à sucre naturelle (déchets de production de la filière sucrière), elles sont non traitées d'où leur couleur brune. Il y a aussi nos assiettes en palmier issues de la gaine foliaire du palmier tombée naturellement au sol et pour finir les assiettes et verrines en bambou brut.


Manger à la façon "art brut"

Il est simple d'en déduire que les plats sont ici pris la plus part du temps avec les doigts. La sensation tactile avant la sensation gustative. Tous les sens sont en éveil !

L' "art brut" synonyme de finesse

La "cuisine brute" ne veut pas dire "brutalité", c'est au contraire une étude fine de chaque produit pour en tirer toute son essence comme le ferait un parfumeur. Rien n'est interdit, y compris les méthodes modernes de cuisson si cela peut servir à rehausser le caractère et la saveur d'un produit.

In de Wulf, 1 Wulvestraat, 8950, Dranouter, Heuvelland, T. 057 44 55 67, www.indewulf.be Ouvert mercredi, jeudi et samedi soir, vendredi et dimanche, midi et soir. Possibilité de dormir sur place.

Photographies © Piet de Kersgieter


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant