Haut
Le bento dans la VAE – DINOVIA – Vaisselle jetable et décoration de table
fade
2218
single,single-post,postid-2218,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default
bento a la française

Le bento dans la VAE

 

Le bento entre la barquette et le plateau repas

Comme la lunch box, le bento propose une solution intelligente entre la petite salade à emporter et le grand plateau repas. Elle se positionne souvent en entrée/ plat ou plat/dessert et ose même les trois! La lunch box propose une solution de regroupements de composants individuels destinés à la vente à emporter alors que le bento est un contenant alimentaire pour faire venir la nourriture directement du fourneau aux compartiments qui le compose. On met le tout dans un sachet avec la boisson et la serviette et le tour est joué.

Ou manger son bento ?

Dans le train, dans l’avion, au bureau ou dans un parc, le bento est un des emblème de la restauration rapide.

Le bento à emporter

Ce n’est pas nouveau ! On avait déjà au japon des bentos à emporter  dans les konbinis, des petits supermarchés de proximités ouvert 24h/24 et 7jours/7. Petite supérette du quotidien, on y retrouve les objets de première nécessité, des mouchoirs, de quoi faire des photocopies, une ou deux revues, et de quoi manger sur le pouce en urgence…d’où les bentos tous prêts à emporter.

Le bento en France

Si en Asie, le riz à la kawaï est la star du bento, la star du bento devient le « mac’ façon cheese » en Amérique et en France nous retrouvons…les spaghettis à la bolognaise ! Pour ces fameuses pâtes pourquoi ne pas utiliser la barquette PP micro-ondable ou la barquette en canne à sucre à doubles compartiments. Cela vous permettra un passage rapide au micro-ondes.

Le bento s’implante doucement en France, mais prend place petit à petit dans les catalogues, dans les préparations de chefs, dans les restaurants branchés. A quand le bento comme alternative au sandwich et au pot à salade pour notre formule du midi ?

Le caractère affectif du bento

Dans la tradition japonaise, c’est souvent la mère qui prépare pour sa petite famille ces repas miniatures. Elle prend soin de préparer la veille les repas qui seront emportés par ses enfants mais aussi par son mari le lendemain. Plus qu’un simple repas, c’est un clin d’œil à la pause de midi pour couper une journée fatigante. C’est un doudou que l’on emporte avec soi, c’est un message que l’on lit avec délice à midi. Chaque préparation est différente, s’adapte à la personne qui le reçoit. On fait attention à ses goûts, ses couleurs préférés, et l’on parle même à son imaginaire avec des petits personnages ou messages adaptés.

Le film lunch box de Ritesh Batra illustre à merveille le côté affectif du bento, avec la vision indienne de la lunch box.

L’ampleur du mouvement est surtout liés au bentos pour enfants du à l’absence  de cantines au Japon, les enfants mangeant chaque jour ces petites préparations faites avec soin par leurs mamans.

Le bento pour plus de créativité

Le bento développe l’imaginaire, c’est un monde à part. Fini la formule du sandwich avec son pain et thon, saumon, ou jambon à l’intérieur. Plutôt sucré, plutôt salé, c’est à vous de créer un équilibre alimentaire.

Céline Duperray

Designer produit

Pas de commentaires

Poster un commentaire