Vaisselle jetable et décoration de table
2Juil/140

Antipasti VS Tapas

Récemment nous avons participé à la battle food #21, un défi entre blogueuse autour d'un thème. Pour cette fois ci, c'était les tapas. Thème qui semblait bien simple, mais lorsque je me suis posée la question de la différence entre antipasto (pluriel d'antipasti) et tapas. Pour moi c'était juste de petites choses à déguster entre amis, l'un se dégustait en Italie et l'autre en Espagne...

Cela va bien sûr plus loin que cela !!! J'ai mené ma petite enquête... Je vous laisserai ensuite découvrir les photos de la battle en vous disant à bientôt pour une série d'antipasto !

Les antipasto sont de petites préparations goûteuses à dégustées avant un repas complet et plus précisément avant un bon plat de pâtes. C'est un peu comme notre entrée en France.

Les tapas sont de petits plats à déguster tout au long de la journée. Ils permettent de ne pas se concentrer sur les plats mais sur la relation à l'autre. L'idée est d'être libre tout en se restaurant. La position assise n'étant pas de rigueur !

Les produits pour la préparation d'antipasto et de tapas
Antipasto : charcuterie, olives, petits poivrons, champignons, anchois, coeur d'artichauds, mozzarella, legumes marinés dans l'huile, fruits de mer et poissons.

tapas: Olives (fourrées aux anchois ou aux poivrons), aioli, calamars, crudités, empanadillas avec boeuf ou legumes, omelette, chips avec sauce piquante, pincho Moruno : tranches de viande épicées, gambas, amandes salées...

Quel origine ?

Antipasto : Italie, Sicile, Sardaigne, Capri et les autres îles.

tapas: Espagne, Baléares, Canaries

La présentation

Antipasto et tapas: La présentation est souvent semblable. Ce sont des assiettes à partager mis les unes à côtés des autres. Chacun picore à loisir dans l'une ou dans l'autre suivant ses goûts. Pour les antipasti, cela peut être de petites portions individuelles comme des amuses-bouches, puisque la vocation principale des antipasto n'est pas de se rassasier  (le plat de pâtes à venir est là pour cela). Je vous prépare donc pour la prochaine fois ma vision des antipasto... à suivre!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant