Haut
Phénomène de la Dark Kitchen ou restaurants fantômes: comment choisir l’emballage alimentaire adéquat? – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
fade
3894
post-template-default,single,single-post,postid-3894,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Phénomène de la Dark Kitchen ou restaurants fantômes: comment choisir l’emballage alimentaire adéquat?

De l’emballage alimentaire écologique pour répondre aux exigences de ces « cuisines du futur »

Le phénomène Dark Kitchen ? C’est quoi ? Dans un contexte où le marché de la livraison de repas à domicile atteindra plusieurs centaines de milliards d’euros d’ici 2030, apparait un nouveau modèle économique qui promet de bouleverser le secteur de la restauration à emporter. Le phénomène Dark Kitchen vient tout droit de l’enseigne ayant créé le concept de ce qu’on appelle communément les « restaurants fantômes« . Dark Kitchen s’est bâti autour d’un constat: l’explosion de la livraison de repas à domicile via de gros acteurs tels que Deliveroo ou Uber Eats, lié au changement de mode de consommation et de rapport à la nourriture de la société actuelle. Le résultat ? Pourquoi ne pas créer des restaurants « virtuels » sans tables ni chaises, permettant à tous ces consommateurs voulant manger ce qu’ils veulent à toute heure d’être livrés ultra rapidement ? En s’associant aux géants de la livraison comme Uber Eats, le concept fait déjà ses preuves: l’enseigne réunit déjà plusieurs marques et livre près de 300 repas par jours sur Paris.

Chez Dinovia, notre travail s’organise autour de notre ADN : La cuisine qui bouge, qui résume toute notre stratégie. Face aux nouveaux modes de consommations et au développement de la restauration nomade tel que le phénomène Dark Kitchen, nous nous concentrons sur un objectif : accompagner les professionnels dans ces changements permanents. La cuisine qui bouge, c’est aussi la volonté de plus en plus forte d’apporter aux professionnels de la restauration des solutions toujours plus innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement. Nous sélectionnons donc régulièrement de nouvelles solutions packaging pour compléter notre offre dédiée à la vente à emporter et la livraison de repas à domicile.

Que vous vous lanciez dans un nouveau projet ou que vous souhaitiez développer la partie livraison à domicile dans votre établissement, nous avons sélectionné pour vous différentes gammes répondant aux exigences des professionnels comme aux attentes de vos clients. Des solutions packaging que vous pouvez retrouver sur www.dinovia.fr et www.ubereats.dinovia.fr 

Quelles exigences ces nouvelles cuisines impliquent-elles pour l’emballage alimentaire vente à emporter ?

Du côté des professionnels

Ce nouveau type de restauration se caractérise d’abord par un rythme de préparation plus rapide que la moyenne, notamment en ce qui concerne l’emballage du plat en question. La mise en barquette du plat se doit d’être simple et efficace, reproductible des centaines de fois pour garantir le meilleur délai aux clients.

Pour ce faire, le packaging alimentaire doit remplir plusieurs caractéristiques:

-être léger

-être empilable

-être stable au moment du remplissage

-être facilement fermable en quelques gestes

-conserver la fraîcheur et la chaleur des aliments

Du côté des clients

Les fidèles clients de la livraison de repas à domicile sont eux aussi exigeants concernant la qualité du contenant qu’ils reçoivent chez eux. Les emballages esthétiques voire même personnalisés à l’effigie du restaurant séduisent de plus en plus les clients. Est important également l’aspect ergonomique du packaging, permettant aux consommateurs de manger à même la barquette ou le saladier. Utiliser des barquettes alimentaires micro ondables peut aussi être un avantage pour des clients ne mangeant pas directement leur plat par exemple. Les emballages hermétiques et résistants aux graisses font aussi la différence et apportent un vrai plus au moment de la dégustation. Les consommateurs portent également beaucoup d’intérêt aujourd’hui pour le manger sain dans des contenants « sains »/ eco-responsables.

C’est dans l’objectif de répondre à toutes ces exigences que nous vous proposons ci-dessous une sélection de solutions packaging pour vous accompagner dans votre métier au quotidien.

Les saladiers carton: la solution pour plats chauds comme plats froids

Nous avons sélectionné une gamme de bols en carton jetables, déclinée en différentes contenances, allant du 500 ml au 1300 ml. Ces modèles de bols carton peuvent être accompagnés de couvercles en PET recyclables, offrant à vos clients un visuel sur vos produits.

Les saladiers kraft ont la particularité d’être empilables, facilitant le stockage en cuisine. Le système de clipsage du couvercle vous permet facilité et rapidité de préparation. Les saladiers sont 100% hermétiques et micro ondables. Ils conviennent ainsi aussi bien pour des préparations froides que des préparations chaudes.

Découvrir la gamme NATURA BOL

Les boîtes carton alimentaires : un packaging tout en un pour des préparations rapides

Une des solutions packaging idéales pour des préparations en cuisine rapides sont les boîtes repas carton.

Notre gamme NATURA BOX est composée de références de boîtes qualitatives, disponibles en différents formats en fonction des plats que vous livrez (480 ml, 780 ml, 960 ml, 1300 ml). Ce modèle de boîte snacking est appréciée pour son système de fermeture avec ailettes rapide, ne nécessitant pas de couvercle.

Grâce à un léger film intérieur, les boîtes sont résistantes aux graisses et les aliments sont stabilisés pendant le transport, garantissant une vraie qualité de livraison à vos clients. Les NATURA BOX sont aussi pensées pour permettre aux clients de déguster leur plat à même la boîte. Ce type de packaging maintient aussi la chaleur des aliments.

Autre modèle de boîtes carton: les boîtes à burger. Tout comme nos autres gammes, nous sélectionnons pour les professionnels des boîtes de différentes tailles en fonction des sandwichs, bagels, burgers que vous préparez. Ces boîtes burger carton sont elles aussi fermables en un seul geste et ergonomiques pour la dégustation.

Découvrez toutes nos solutions d’emballage burger.

Les barquettes compostables : l’emballage alimentaire écologique par excellence

Aujourd’hui, grâce aux barquettes en pulpe de canne à sucre, il est possible de faire rimer vente à emporter et écologie !

Nous vous proposons deux grandes gammes de barquettes et saladiers compostables répondant à plusieurs types de cuisines et aux exigences de la livraison à domicile.

La gamme TERRA NOVE , des barquettes compostables simples ou compartimentées, disponibles en différentes contenances. Petit plus de la gamme: chaque barquette peut être associé à un couvercle en PET, un couvercle PP (micro ondable) ou un couvercle en canne à sucre pour un produit 100% naturel. Côté préparation, ces barquettes alimentaires sont elles aussi faciles à utiliser et à fermer.

La gamme CANNA, des barquettes alimentaires écologiques blanches et leurs couvercles associés eux aussi conçus en canne à sucre. Ce modèle de contenant est lui aussi micro ondable, permettant à vos clients de déguster leur plat chaud à tout moment.

Sacs kraft, gobelets carton, kits couverts, pots à sauce…: tous les autres indispensables de la livraison de repas à domicile.

Pour accompagner vos boîtes et barquettes, Dinovia vous propose différentes références de produits complémentaires:

-Des gobelets en carton pour vos boissons chaudes ou froides

-Des kits couverts bois, du 2 en 1 couteau-fourchette au 6 en 1 avec couteau, fourchette, serviette, sel, poivre…

-Des pots à sauce écologiques en canne à sucre avec couvercle PLA

-Des sacs kraft brun déclinés en plusieurs dimensions, avec ou sans poignées

Contactez-nous dès maintenant pour toute demande de renseignements. Changement de packaging, création d’entreprise, lancement d’une activité vente à emporter, l’équipe commerciale vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Un projet de personnalisation de votre packaging ? Envoyez-nous votre demande et nous réaliserons pour vous une offre détaillée.

Ou

Accédez directement au site internet Dinovia.

  • Pour les professionnels, profitez de tarifs dégressifs selon le montant de votre commande
  • Pour les restaurants partenaires Uber Eats, profitez d’avantages exclusifs
Marion Bernard

Digital Manager

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.