Haut
Interview Dinovia – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter et de la restauration
fade
663
post-template-default,single,single-post,postid-663,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Interview Dinovia


Interview de Nicolas Duperray, Président de Dinovia, entreprise spécialisée dans la vaisselle jetable biodégradable et compostable.

Bonjour monsieur Duperray, pouvez-vous nous expliquer l’origine de votre entreprise ?

Dinovia est née d’un vrai projet de distribuer une gamme de vaisselle jetable avec un site de vente en ligne dédié. Notre équipe est située dans la région Rhône-Alpes et  livre sous 48 à 72 heures partout en France métropolitaine grâce à notre partenaire La Poste colissimo.

En regardant attentivement votre site, nous avons remarqué que vous vendiez de nombreux produits biodégradables mais pas uniquement … Pourquoi ?

Le marché de la vaisselle jetable est actuellement largement dominé par le plastique, issue de la matière fossile et ne pas prendre en compte cet aspect eu été déraisonnable.

Dinovia se positionne sur un marché haut de gamme et tous les produits qu’ils soient bio ou plastiques sont de très grande qualité. Nous n’avons pas ces assiettes qui plient facilement dans la main !

Nous avons donné cependant une très large place aux produits biodégradables issus de matières vraiment intéressantes comme le palmier, la canne à sucre ou le papier.

Justement, pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’assiette jetable en palmier est intéressante ?

Le palmier est probablement une des matières les plus attractives et ceci pour deux raisons principales :

La première raison est liée aux qualités mécaniques et bio du palmier. Ultra-rigide, l’assiette jetable en palmier tient parfaitement en main, elle passe au four jusqu’à 220 ° et même au four micro-onde. Provient également de ressources renouvelables.

La deuxième est sociétale. Les assiettes viennent d’Inde. La fabrication du palmier est faite à partir de gaine foliaire ramassée au sol (pas d’exploitation intensive des arbres), les villageois indiens ramassent, pressent des assiettes et vivent de cette exploitation ou améliorent considérablement leur niveau de vie.

Expliquez-nous pourquoi nous pourrions être intéressé par la vaisselle jetable en général et par le bio en particulier ?

La vaisselle éphémère commence à devenir intéressante dès que vous dépassez 10 personnes. Les raisons qui poussent à utiliser de la vaisselle jetable sont multiples : éviter la casse, permettre de ne pas perdre du temps à débarrasser la table, économie d’eau et de détergent, bonne conservation et bon contact alimentaire.

Avec la vaisselle jetable Bio, nous gardons tous ces avantages mais nous respectons mieux notre environnement, nous faisons attention à ne pas utiliser n’importe quelle ressource pour cet usage et nous veillons à ce que nos déchets soient recyclables.

Je les ai personnellement utilisés le week-end dernier et hormis le petit effet que cela procure auprès de vos invités, nous les avons ensuite mis au compost. Quoi de plus naturel pour un retour à la nature.

Vous avez abordé les matières comme la canne à sucre et le papier … Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Oui, le palmier n’est pas le seul à révolutionner cette activité, parmi eux on note la canne à sucre qui est réutilisée après extraction du sucre, le papier également provenant de forêt gérée durablement ou de papier recyclé.

La canne à sucre et le papier ont également des qualités très similaires au palmier.

On note également  le bambou comme matière bio.

Ce marché est actuellement en ébullition, le changement qui s’opère est lent mais profond. Les consommateurs veulent changer et mieux comprendre comment est fabriqué un produit et surtout quel impact cela a sur l’environnement.

Chez Dinovia, nous informons et nous communiquons au maximum. Tous les produits ont des fiches techniques disponibles à la demande.

Avez-vous des projets pour cette année ?

Cette année est l’année des professionnels. Nous sommes largement contactés par eux, suffisamment pour leur créer un espace 100 % pro ou nous leur offrirons la possibilité de se fournir au carton ou au sous-emballage au choix …

D’ici fin novembre, nous serons prêts !

Que peut-on souhaiter à votre entreprise ?

Dinovia cherche à se faire connaitre du plus grand nombre ! Nous sommes à la recherche de partenariats durables avec des entreprises présentes sur le net.

Cet été, nous avons participé à un jeu de chef Simon.com  et nous en sommes très satisfaits.

Le chemin pour faire connaître ces très belles matières comme la vaisselle jetable en palmier, canne à sucre ou papier est encore long mais les mentalités évoluent peu à peu. Nous nous en réjouissons !

Céline Duperray

Designer produit

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.