Haut
La fabrication de la vaisselle palmier – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
fade
263
post-template-default,single,single-post,postid-263,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

La fabrication de la vaisselle palmier

Un jour, un indien s’est posé la question de la valorisation de cette matière abondante et naturelle et surtout comment apporter un « gagne-pain » supplémentaire à la population locale … Comment fabriquer des assiettes jetables à partir de déchets naturels ?

Nous avons le retour d’une famille indienne qui travaille et bénéficie de cette nouvelle activité :

La mère prépare le riz aux légumes vers 8 heures du matin pour ses deux enfants majeurs qui travaillent dans la nouvelle usine de fabrication des assiettes en palmier. Celle-ci est fière d’avoir ses deux enfants qui apportent des revenus important au sein de la famille. Autrefois, la famille vivait dans une petite cabane grâce à la culture du tabac et à la fabrication de cigarettes . Aujourd’hui, c’est bien différent … La nouvelle maison de la famille est en pierre et ceci grâce à leur travail dans la nouvelle usine de fabrication des assiettes en palmier …

Le fils et la fille font 1 km à pied pour atteindre l’usine. Les hommes et les femmes travaillent séparément conformément aux usages en Inde.

Le salaire est de 1.5 € par jour, soit bien plus que le salaire moyen Indien.

L’usine emploie 80 personnes auquel se rajoute 300 personnes pour le ramassage des feuilles de palmier tombées à terre.

– Les feuilles de palmiers sont individuellement nettoyées et rincées à l’eau propre sous pression. Un soin tout particulier est apporté à l’hygiène.

– Les feuilles sont ensuite découpées et passées dans une presse pendant 30 à 40 secondes. Sous la pression et la chaleur, les assiettes se forment au contact du moule. Ainsi les assiettes en palmier gardent une forme stable et passent même au micro-onde.

– Les assiettes sont ensuite individuellement coupées pour les rendre parfaites. Ainsi chaque assiette est unique des autres par sa forme et sa structure.

– Les assiettes sont ensuite séchées dans un séchoir, alimenté par les déchets de feuilles en palmier.

– Un lavage supplémentaire est ensuite effectué pour garantir une parfaite hygiène.

– Un service de contrôle des pièces en visuel est effectué. Poste qu’occupe la fille de notre famille témoin.

– Les pièces sont ensuite emballées et mises en carton.

– Le port de Mangalore n’est qu’à 35 km de l’usine de fabrication.

Pour gérer ses déchets, l’usine a trouver des solutions intéressantes, les assiettes utilisées en repas par les hommes sont offertes aux vaches comme complément alimentaire. Les feuilles de palmier non-utilisées sont alors broyées et mises en compost.

Céline Duperray

Designer produit

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.