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Gobelets cartons pour boissons à emporter – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
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Gobelets cartons pour boissons à emporter

Nous voyons arriver des dénominations nouvelles sur le marché de l’emballage et en particulier sur le marché des gobelets en carton.
Petit tour d’horizon des différentes possibilités de revêtements de ceux-ci notamment les revêtements des gobelets en cellulose.

Ces revêtements sont au nombre de 3 :

Les Polymères de synthèse d’origine fossile.

Les Polymères biodégradables sont des polymères d’origine fossile auquel est ajouté un additif permettant d’améliorer leur dégradabilité.

Les biopolymères qui sont issu de la biomasse. Nous pouvons également en distinguer 3 sortes différentes :

Biopolymères issus de la faune et de la flore : cette famille comprend par exemple l’amidon, la cellulose, les protéines, etc.
Biopolymères produits par polymérisation chimique : cette famille est essentiellement constituée des PLA (acide polylactique). Ces biopolymères sont fabriqué particulièrement pour les boissons froides. Ils ont donc l’inconvénient de ne pas accepter les boissons chaudes.
Biopolymères produits par des micro-organismes génétiquement modifiés (PHA, PHV, PHBV). Le PHA est un polyester aliphatique linéaire produits par des bactéries réalisant une fermentation de sucres et de lipides. Par ce procédé on obtient une bonne résistance à la chaleur et donc la possibilité de servir des boissons chaudes (café, thé) dans les gobelets.

Le développement des biopolymères correspond à une demande du public et à une recherche des industriels. C’est aussi une nouvelle stratégie de vente afin de répondre à une demande qui augmente.

Mais si la demande s’intéresse de plus en plus à ce type de produit, force est de constater que le marché évolue tout en restant encore majoritairement dominé par les produits en polymère ou polymère biodégradable.

Nous n’avons pas à prendre partie sur tel et tel produit mais nous devons bien connaître et conseiller nos clients en fonction de leur propre démarche.

Avant tout, un industriel se doit d’informer correctement et sincèrement. Informer ses clients des produits et des composants utilisés. Informer aussi les consommateurs finaux des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Céline Duperray

Designer produit

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