Haut
Compostable et biodégradable – DINOVIA – Vaisselle jetable et décoration de table
fade
153
post-template-default,single,single-post,postid-153,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Compostable et biodégradable

Les produits compostables et biodégradables sont régis par la Norme EN 13432. Elle précise les caractéristiques que doit posséder un matériau pour être considéré comme compostable et biodégradable. Seul le respect de l’ensemble de ces conditions permet d’identifier un produit comme Biodégradable et Compostable.

Les emballages répondant à cette norme peuvent donc être valorisés par compostage au même titre que des déchets organiques.

Pour juger l’aspect compostable d’un matériau, celui-ci est soumis à des tests suivant quatre critères :

La Biodégradabilité

C’est la conversion métabolique du matériau compostable en dioxine de carbone (CO²), eau (H²O) et humus. Cette propriété est mesurée par des tests normalisés (ISO 14855 : biodégradabilité en conditions de compostage contrôlé).

Pour qu’un matériau soit considéré biodégradable celui-ci doit atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois.

La Désintégration, c’est la fragmentation et la perte totale de visibilité dans le compost final (absence de contamination visuelle).

Une très faible concentration en métaux lourds (valeurs maximales prédéfinies) et une bonne qualité du compost (contrôles de l’écotoxicité et de la valeur agronomique).

Permanence des paramètres chimio-physiques.
Certains de ces paramètres doivent rester inchangés après la dégradation du matériau étudié. Concentration d’azote (N), Concentration de Phosphore (P), Concentration de Magnésium (Mg), Concentration de potassium (K), PH, Contenu salin, Niveau solides-volatiles.

Vous voulez en savoir plus sur nos produits compostables et biodégradables ? Demandez à notre contact commercial la norme EN 13432.

Ne pas confondre produits recyclables et produits compostables.

Les produits compostables viennent de la dégradation de la matière organique, elle est provoquée par les champignons, les insectes, les bactéries… Après utilisation, ces produits doivent être mis dans une unité de compostage bien entretenue. C’est un déchet vert qui ne peut être recyclé, donc à ne pas mettre dans les poubelles jaunes…

Les produits recyclables, eux, peuvent contenir des métaux lourds ou des substances chimiques, c’est pour cette raison qu’ils ne doivent pas être jetés dans une unité de compostage, mais bien cette fois ci dans les poubelles jaunes.

Céline Duperray

Designer produit

Pas de commentaires

Désolé mais les commentaires sont fermés.