Vaisselle jetable et décoration de table
26Avr/160

Nouveau SiteWeb Dinovia 2016

La digitalisation est au cœur des préoccupations de DINOVIA pour vous faciliter la vie, en vous donnant des outils simples et rapides à utiliser pour vous faire gagner du temps. C'est pourquoi nous sommes fier de vous présenter notre nouveau site internet.

Un site adapté pour vous

Vous pouvez désormais commander sur tous les types d'écrans, peu importe où vous êtes : smartphone, tablette, ordinateur…
Nouvel espace "on vous rappelle" pour être ou rester en contact avec notre équipe de commerciaux.
Vous avez besoin d'informations ou vous souhaitez obtenir un devis par téléphone, n’hésitez pas à vous servir de cet espace.
Vous pouvez également nous téléphoner directement au 04 74 07 01 48.

Passer commande plus rapidement et dans de meilleurs conditions

Dinovia vous mène à l’essentiel avec des visuels produits épurés et de qualité afin de trouver rapidement le produit qui vous correspond. Des fiches produits claires contenant une description concise et des propositions de produits dans la même gamme ou similaires à votre recherche.

Des filtres retravaillés pour optimiser votre recherche et un gain de temps non négligeable ! Une commande plus facile de vos produits en ligne avec des sélections de produits par métier.
Dinovia améliore chaque jour son expertise métier au près de ces clients et vous propose au fil de l'année une offre pertinente pour votre secteur d'activité.

Un panier à portée de main, modifiable à tout moment, des indications sur ce qui vous reste à commander pour obtenir le minimum de commande ou le franco.

 

Accompagné de son nouveau catalogue 2016


Notre catalogue reflète notre site et inversement, avec une cohérence sur les gammes et les produits disponibles.

Vous pouvez consulter notre catalogue 2016 de plusieurs façons :

Vous pouvez le regarder en ligne
Vous pouvez nous le demander par mail ou par téléphone au 04 74 07 01 48

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions en laissant un commentaire. Cela nous aidera à améliorer le site ou notre catalogue afin qu'ils vous correspondent au mieux.

16Sep/150

Offre SNACKING // coupe du monde de RUGBY

Plus que quelques jours avant la coupe du monde de rugby.
Avez vous tout prévu pour l'événement ? Les soirées vont êtres longues et un petit croc ou une bonne bière ne sera pas de refus !

Dinovia vous propose donc pour fêter dignement l’événement une gamme de produits solides pour occasions musclés.

Les barquettes en pulpe

Pour les burgers, de la viande et des frites, ou pour un bon couscous, nous avons la capacité et la forme de barquette qui correspond à votre besoin.

Légère et si besoin hermétique, la barquette canne à sucre passe au micro-onde. De quoi réchauffer à la mi-temps si vous vous êtes laissé prendre par le suspens !

Les verres à bière

En 40 cl ou en 30 cl nos verres à bière sont solides et d'une belle transparence. Découvrez aussi le gobelet Bare venu des US en plastique recyclé. Il est exceptionnellement en promotion à - 40% !!!

Les couverts solides

Au détail ou en kit nous vous proposons également une gamme de couverts jetables solides désignés par Eugéni Quittlet ou Phillipe Starck, pour une conception optimale d'un classique de la vaisselle jetable. Légers, élégants, ils ont gardés comme priorité la solidité ! Découvrez donc une gamme complète allant du kit 2 en 1 au kit 6 en 1.

Nous vous souhaitons une bonne saison !

Notre sélection


Votre agenda

Retrouvez l'agenda complet mis à jour sur l'équipe

24Juil/150

DINOVIA collection 2015 # Professionels #

DINOVIA vous présente une collection épurée pour cette année 2015.
Vous pouvez consulter notre catalogue 2015 de plusieurs façons :

Vous pouvez le regarder en ligne
Vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur
Vous pouvez nous le demander par mail ou par téléphone au 04 74 07 01 48

Un catalogue orienté designers

Pour être sûre de vous apportez la fonctionnalité et le bon positionnement de vos produits, nous avons travaillé plus intensément encore avec des DESIGNERS de renom comme :

Philippe STARCK
Maintenant bien connu du grand public, Philippe Starck  a mené à bien nombre de projets frôlants l'insolence comme il aime le dire. Il a surtout été le premier a valoriser avec force la vaisselle jetable à travers sa collection cocktail LUX by Starck. Le principe étant que même un objet éphémère et populaire pouvait avoir sa place dans l'univers des "arts de la table". Découvrez ses produits

Eugeni QUITTLET
Designer inspiré, Eugeni aime donner un caractère intemporel à ses objets. Les lignes sont pures, le travail précis et technique. Eugeni Quitllet a également travailler au côté de Philippe Starck en cosignant certaines réalisations. Découvrez ses produits

Samuel ACCOCEBERRY
Designer bordelais récemment lauréat du prix de la ville de Paris, Samuel a obtenu successivement deux Red Dot Design Awards. Samuel vous accueil dans un monde de douceur avec des créations qui se positionnent avec finesse et pudeur dans votre quotidien.


Un catalogue épuré

Le catalogue DINOVIA c'est aussi une nouvelle apparence pour une identité retravaillée. Dinovia vous propose un catalogue facile à travailler avec des grilles de prix, le maximum de dimensions et des conseils avisés de la part de notre équipe.
Simple d'approche, et aérien il sera pour vous nous l'espérons un outil de travail agréable.

Une expérience à partager

N'hésitez pas à nous faire vos commentaires, ils nous serviront à :

- faire entrée dans notre gamme des produits qui vous correspondent
- créer de nouveaux produits selon vos besoin
- améliorer la qualité de l'outil qu'est pour nous tous le catalogue DINOVIA

Au plaisir de vous lire,

Céline,
Responsable de Création chez DINOVIA

20Fév/150

La cuisine « art brut »

Voici une vision toute particulière de la cuisine que j'aimerais présenter ici. Après la cuisine de terroir avec des produits locaux, et des légumes anciens revisités, un mouvement culinaire plus proche de la terre et de nos racines a vu le jour avec des jeunes chefs comme le chef Kobe Desramaults.

Cuisiner à la façon "art brut"

Le chef Kobe Desramaults part d'un principe assez simple : dans la cuisine actuelle c'est souvent la garniture qui apporte ou relève le goût des plats. Une association d'épices ou une pointe d'acidité grâce à de petits fruits ou oignions biens choisis et le tour est joué.

De la s'en suit le positionnement de ce jeune chef qui travaille le produit pour révéler et remonter la saveur intrinsèque des produits qu'il utilise. Il fait rassir son pigeon en le laissant faisander, fait cuire au foin ses produits... et revient également sur les origines de la conservation au sel ! Le lien avec les producteurs locaux est également une priorité, quand à son lien avec la forêt il est tout juste exceptionnel : les herbes ramassées dans ces escapades forestières arrivent directement dans votre assiette. Vous mangez pour ainsi dire la nature !

La décoration et la vaisselle "art brut"

La décoration d'un restaurant est réussie lorsqu'elle suit la personnalité et la vision d'un chef pour créer un univers complet. Dans ce restaurant, donc, pas de nappes mais de belles surfaces de bois, des chaises tissées et un feu ! Et cela suffira ! La vaisselle fait donc corps également avec la nourriture en présentant sur de gros galets un croustillant de poulet encore fumant. Assiette texturée, en matière brute ou repas servi directement à même la coquille.

Si vous vous sentez proche de cet univers DINOVIA vous propose sa propre sélection de produits biodégradables ou en matière brute. Vous retrouverez des assiettes en canne à sucre naturelle (déchets de production de la filière sucrière), elles sont non traitées d'où leur couleur brune. Il y a aussi nos assiettes en palmier issues de la gaine foliaire du palmier tombée naturellement au sol et pour finir les assiettes et verrines en bambou brut.


Manger à la façon "art brut"

Il est simple d'en déduire que les plats sont ici pris la plus part du temps avec les doigts. La sensation tactile avant la sensation gustative. Tous les sens sont en éveil !

L' "art brut" synonyme de finesse

La "cuisine brute" ne veut pas dire "brutalité", c'est au contraire une étude fine de chaque produit pour en tirer toute son essence comme le ferait un parfumeur. Rien n'est interdit, y compris les méthodes modernes de cuisson si cela peut servir à rehausser le caractère et la saveur d'un produit.

In de Wulf, 1 Wulvestraat, 8950, Dranouter, Heuvelland, T. 057 44 55 67, www.indewulf.be Ouvert mercredi, jeudi et samedi soir, vendredi et dimanche, midi et soir. Possibilité de dormir sur place.

Photographies © Piet de Kersgieter


13Jan/150

Le bento dans la VAE

bento a la française

Le bento entre la barquette et le plateau repas

Comme la lunch box, le bento propose une solution intelligente entre la petite salade à emporter et le grand plateau repas. Elle se positionne souvent en entrée/ plat ou plat/dessert et ose même les trois! La lunch box propose une solution de regroupements de composants individuels destinés à la vente à emporter alors que le bento est un contenant alimentaire pour faire venir la nourriture directement du fourneau aux compartiments qui le compose. On met le tout dans un sachet avec la boisson et la serviette et le tour est joué.

Ou manger son bento ?

Dans le train, dans l'avion, au bureau ou dans un parc, le bento est un des emblème de la restauration rapide.

Le bento à emporter

Ce n'est pas nouveau ! On avait déjà au japon des bentos à emporter  dans les konbinis, des petits supermarchés de proximités ouvert 24h/24 et 7jours/7. Petite supérette du quotidien, on y retrouve les objets de première nécessité, des mouchoirs, de quoi faire des photocopies, une ou deux revues, et de quoi manger sur le pouce en urgence...d'où les bentos tous prêts à emporter.

Le bento en France

Si en Asie, le riz à la kawaï est la star du bento, la star du bento devient le "mac’ façon cheese" en Amérique et en France nous retrouvons...les spaghettis à la bolognaise ! Pour ces fameuses pâtes pourquoi ne pas utiliser la barquette PP micro-ondable ou la barquette en canne à sucre à doubles compartiments. Cela vous permettra un passage rapide au micro-ondes.

Le bento s'implante doucement en France, mais prend place petit à petit dans les catalogues, dans les préparations de chefs, dans les restaurants branchés. A quand le bento comme alternative au sandwich et au pot à salade pour notre formule du midi ?

Le caractère affectif du bento

Dans la tradition japonaise, c'est souvent la mère qui prépare pour sa petite famille ces repas miniatures. Elle prend soin de préparer la veille les repas qui seront emportés par ses enfants mais aussi par son mari le lendemain. Plus qu'un simple repas, c'est un clin d’œil à la pause de midi pour couper une journée fatigante. C'est un doudou que l'on emporte avec soi, c'est un message que l'on lit avec délice à midi. Chaque préparation est différente, s'adapte à la personne qui le reçoit. On fait attention à ses goûts, ses couleurs préférés, et l'on parle même à son imaginaire avec des petits personnages ou messages adaptés.

Le film lunch box de Ritesh Batra illustre à merveille le côté affectif du bento, avec la vision indienne de la lunch box.

L'ampleur du mouvement est surtout liés au bentos pour enfants du à l’absence  de cantines au Japon, les enfants mangeant chaque jour ces petites préparations faites avec soin par leurs mamans.

Le bento pour plus de créativité

Le bento développe l'imaginaire, c'est un monde à part. Fini la formule du sandwich avec son pain et thon, saumon, ou jambon à l'intérieur. Plutôt sucré, plutôt salé, c'est à vous de créer un équilibre alimentaire.

27Oct/140

Mon passage au SIAL

Voici mon compte rendu du SIAL en ordre et en désordre. Je vous transmets juste le résumé de mes impressions.

Tout d'abord deux découvertes impressionnantes en terme de packaging :

La poulette de caractère de BODIN :
Je crois que la photo parle d'elle même...jouant sur l'imaginaire, la sensualité et l'humour ce packaging à attiré nombre de badauds. Je ne sais pas si cela a fait polémique car c'est osé de prendre un accessoire si caricaturale d'une féminité affirmée pour emballer de la poulette à manger ! Vous jouez avec le feu M Bodin!

Les champignons cultivés à la maison :

La même idée dans deux pays différents ! La boite à champignons. Après les herbes aromatiques vendues en pot et les graines germées, voici les pleurotes à cueillir sans se salir les bottes dans les sous-bois. La fin des sorties entre amis dans la gadoue ! En 10 ou 14 jours d'attention, vous pouvez déguster des champignons savoureux. Prêt à pousser est une jeune start-up qui a découvert que le marc de café pouvait favoriser la pousse des champignons. Le bar près de chez eux est donc leur premier fournisseur officiel de marc de café pour la production de leurs champignons!

L'alimentation connectée :

Le QRcode investit les boites de gâteaux, les url de plateformes de jeux sont inscrits sur les céréales et des sites sont dédiés aux enfants qui consomment. La réalité augmentée s'incruste dans le packaging . Si vous avez un doute sur la composition vous n'avez qu'à scanner le QRcode pour avoir toute la composition en détail... Est-ce que cela va durer ? Un effet de mode ?

Faire rapidement le bon choix :

Le consommateur à peu de temps et il veut tout savoir. On l'a beaucoup trompé, et  après s'être beaucoup plaint (et après avoir fait un dur travail évolutif...)  il se sent maintenant haut responsable de ces choix. C'est ainsi qu'il veut tout savoir sur tout. Il veut être écolo, il veut manger sainement, il veut payer au bon prix, il veut des marques en accord avec sa façon de penser, du local, du commerce équitable.... et pour lire tout cela il a .....2 secondes! A nous de faire des prouesses techniques en terme d'emballage et de restitution de l'information.

Le plaisir peut importe le reste!

Mais plus la responsabilité du choix se fait sentir plus l'appel de l'abandon, du laisser aller et du plaisir est fort ! En route pour les 5 sens ! Mare de trop réfléchir, on s'achète une bulle de plaisir, peu importe ce qu'elle coute pour notre santé, notre fierté, notre société, ou même pour la planète. On se laisse aller pour une minute. Je vous laisse donc le soin d'analyser les jolies courbes de couleur sur le shéma ci-dessus. Moi je vais aller manger un bon carré de chocolat aux noisettes !

La vaisselle biodégradable oui mais pas à n'importe quel prix!

Et oui, on se dit vraiment touché par l'avenir de notre planète, on certifie nos aliments comme bio et pour les faire déguster aux gentils visiteurs du SIAL on les présente dans des petites assiettes en canne à sucre. Jusqu'ici tout va bien. Mais ces petites cuillères elles sont en quoi dites moi ? Félicitation donc pour l'unique stand utilisant des cuillères en amidon de maïs...

Qui aime bien charrie bien, car nous savons à quel point il est difficile d'être 100% écolo, et je pense qu'on doit en priorité se réjouir des bonnes initiatives et d'être pudique vis à vis des choix écologiques de chacun.

Dinovia vous propose d'ailleurs de la vaisselle biodégradable, compostable mais aussi du plastique, vous laissant faire vos choix à votre mesure pour votre futur salon professionnel.

9Oct/140

La biodégradabilité de la vaisselle jetable

vaisselle biodégradable

La biodégradabilité de nos produits est l'un des points les plus polémiques de notre activité. Est ce vraiment biodégradable ? Dans quelle mesure ? Dans quel environnement ? En combien de temps ? Et dans quel but, puisque je jette mes déchets dans la poubelle ... Et au fait dans quelle poubelle, dans quel compost?

Je vais tenter de répondre à toutes ces questions quotidiennes à la hauteur de mes connaissances actuelles, car j'en apprends tous les jours!

La biodégradabilité c'est quoi ?

La biodégradabilité c'est la décomposition de la matière par des micro-organismes (algues-bactéries)

La biodégradabilité pour les fabricants

La biodégradabilité est régie par des normes strictes en terme de temps de dégradation. La norme européenne régissant la plupart de nos produits est la norme EN13432 qui stipule que pour qu'un produit soit considéré comme biodégradable il faut qu'il se "bio-dégrade" de 90% en 6 mois.

Biodégradable ou compostable ?

Un produit peut être biodégradable sans être compostable mais l'inverse n'est pas vrai. La norme EN13432 pour le compostage est beaucoup plus dure. Elle prend en compte d'autres critères comme :

La Désintégration, l' absence de contamination visuelle sur le compost.
Pour le test de compostage, des échantillons de matériau sont compostés avec des
déchets organiques pendant 3 mois à échelle-pilote. Le compost est ensuite tamisé avec un
tamis de 2 mm. La totalité des résidus supérieurs à 2 mm doit alors être inférieure à 10% de la masse initiale.

Très faible concentration en métaux lourds Pour contrôler l'écotoxicité on utilise un test de croissance de plantes sur le compost test avec un compost témoin pour référence. Aucune différence de croissance ne doit être notée.

Non détérioration des paramètres chimio-physiques de l'environnement (N) (P)(Mg)...

Pas d'effets négatifs sur le déroulement du processus de compostage

Biodégradable, oui !! Mais ne pas l'abandonner dans la nature !

Ce n'est pas parce qu'un produit est biodégradable qu'il faut le jeter sur la voie publique ou dans les jardins. Cela reste polluant pour la vue, peut être dangereux si l'on glisse dessus et peut, à force, créer une image dégradé de notre environnement et par suite provoquer un climat d'insécurité dans nos villes! Il est donc demandé à tout vendeur de produits biodégradables d'informer sa clientèle sur cet aspect citoyen.

Chez Dinovia nous avons fait un vrai travail de ré-étiquetage  de nos sachets pour mettre ce petit message tout mignon "Biodégradable, mais ne l’abandonnez pas dans la nature !"

Mais alors ou jeter tout cela ?

Pour les éléments biodégradables, ils iront dans la poubelle normale mais ils réduiront l'impact dans le temps et en terme de toxicité de vos déchets.
Pour une bonne biodégradabilité du produit mentionné comme compostable, il faut le mettre dans un bac à compost (température supérieure à 50°C), mélangé aux autres déchets organiques et si possible en petite quantité.

La biodégradabilité et la compostage de différentes façon

Un produit est considéré comme compostable vis à vis d'un compost témoin et à une échelle donnée. Le produit doit être testé à 60°C minimum avec une humidification suffisante. Mais dans la nature ces conditions ne sont pas souvent réunis. Le produit peut rester donc longtemps dans son état initial.

Les oxo-biodégradables se dégradent plus vite car ils sont oxydés par les UV et la chaleur. Mais la question restante est l'écotoxicité de ce matériau. Bien que rapidement biodégradable il  reste un gros doute sur sa persistance au sol. Au niveau de l'Union Européenne, l'interdiction des plastiques oxo-dégradables ou fragmentables serait à prévoir à l'horizon 2020 mais certains parlent de lobbying, ce n'est encore pas très clair tout cela !

L'acide polyactique ou PLA est un autre type de matériau biodégradable issu de l'amidon de maïs. Est-il alors plus écologique que son concurrent l'oxo-dégradable ? Les maïs étant gourmand en eau ou quelquefois de variété transgénique ou encore en culture agricole intensive, il est nécessaire de faire également attention à sa provenance ! Ce qui n'est pas toujours facile.

Je vous réserve un prochain article sur la question !!

A vous de définir votre besoin et votre impact sur l'environnement

En conclusion, c'est à vous de choisir l'effort que vous voulez fournir envers la planète en fonction de plusieurs critères comme :

-vos moyens financiers
-vos moyens techniques de recyclages ou de compostage pour la vaisselle jetable
-votre utilisation de cette vaisselle jetable (plein air - en intérieur - à emporter)
-la qualité des informations disponibles ainsi que la traçabilité du transport et du processus de transformation...et votre temps pour étudier toutes ces données!

Dans une démarche écologique, il est souvent difficile de prendre en compte tous les paramètres. En avoir le soucis, c'est déjà une bonne chose, s'instruire en est une autre et essayer de faire de son mieux est la troisième !


29Août/140

Le coffret snacking personnalisable

Le coffret snacking FLORIDA (35.5 x 27.5 x h. 8 cm) chez DINOVIA

Il y a quelques temps nous vous avions présenté notre offre coffret snacking. Une offre pertinente pour les repas à emporter avec des boites solides, économiques, avec des barquettes passant au micro-ondes et avec un impact réduit sur l'environnement. Tout d'abord proposé en kraft nous avons eu des demandes pour des boites blanches... Nous voici donc sur une nouvelle proposition de boîte avec personnalisation 1 couleur / 1 passage sur une base de carton blanc.

Voici un récapitulatif de la proposition pour un coffret blanc personnalisé  :

Description du coffret :

-coffret blanc à personnaliser (sans frais de cliché ou supplément pour logo en quadrichromie)
-barquette 2 compartiments en canne à sucre
-barquette simple en canne à sucre
-pot à dessert en canne à sucre
-verre biodégradable en canne à sucre
-kit couvert 4/1 en ABDP( couteau/fourchette/cuillère/serviette biodégradable dans un sachet biodégradable)

2000 coffrets : 1.85€HT
Carton seul :0.92 €HT

1000 coffrets : 1.99€HT
Carton seul : 1.02€HT

Pour 500 coffrets :2.05€HT
Carton seul : 1.05€HT

Le nouveau coffret snacking COLORADO (36.5 x 16.5 x h. 8 cm) chez DINOVIA

De taille réduite, elle est parfaite pour structurer une offre plus simple (un plat, un dessert et une canette ou petite bouteille d'eau) . Attention ! Toutes les bouteilles d'eau ne rentre pas dans cette boîte !

La première version a été réalisé en kraft de très bonne qualité...mais beaucoup de choses sont possible. Nous pouvons modifier la qualité, la couleur du carton et pour des demandes spéciales en plus grande série nous pouvons également modifier les dimensions et le système de fermeture de la boîte !

Description du coffret :

-coffret blanc personnalisé (sans frais de cliché ou supplément pour logo en quadrichromie)
-barquette hermétique en canne à sucre
-pot à soupe ou à dessert hermétique
-kit couvert 4/1 ( couteau/fourchette/cuillère/serviette biodégradable dans un sachet biodégradable)
-petit gobelet biodégradable pour café

Pour 500 coffrets colorado kraft :Carton seul : 1.12€HT

Pour 1000 coffrets colorado kraft : Carton seul :1.08€HT

Pour 2000 coffrets colorado kraft: Carton seul :0.98 €HT

Les différents types de personnalisation

Nous avons différents choix de personnalisation. Les deux solutions pour plus d'efficacité en terme de délais sont :

- L’aplat avec frais de cliché sur 1 couleur à 300€HT la couleur

-l'impression en quadrichromie du logo de votre entreprise sur une dimension inférieure à 10x15 cm pour 0.20€HT supplémentaire par boîte.

Nous pouvons également étudier des choses beaucoup plus créative avec de la quadrichromie sur l'ensemble de la boite comme nous le faisons actuellement sur les fourreaux des plateaux repas plastiques symphonie et quatuor. Le coût est fonction de l'encre déposée et du transport des boîtes.

Pour en savoir plus, téléphonez nous au 04 74 07 01 48

24Juil/140

Antipasto, la légereté italienne

On vous avait promis des antipasto... Je vous offre donc ici ma vision des antipasto : des petites bouchées succulentes à déguster avec un verre d'apéritif avant un bon plat de pâte. Le petit plus de ce plateau, parfait pour commencer un repas estival au bord de la piscine, c'est l'aspect biodégradable de ces verrines. Le mini bol, la coupelle, et même la petite cuillère sont biodégradables. La coupelle et la verrine sont en canne à sucre et peuvent même accueillir des préparations chaudes jusqu'à 80°C . Elles sont donc aptes au micro-ondes. La petite cuillère, elle , est en CPLA ( matière venant de la transformation de l'amidon de maïs). Le plateau est notre plateau capital avec pour inscriptions les principales villes d'EUROPE !
Belle idée donc pour un cocktail européen facile à préparer.

Pour les curieux voici la liste des petites verrines biodégradables ci-dessus :

Verrine de poulpe mariné au citron et au basilic
Verrine de concombre à la crème fraiche et œufs de lump noir
Verrine d'omelette sur mousse de coriandre
Verrine de tarama sur coulis de groseilles
Verrine de chou romanesco sur sa mayonnaise
Verrine de fromage frais et mirabelle avec œufs de lump orange

Dans la même gamme canne à sucre, vous trouverez également des assiettes rondes, des assiettes design, des grands bols ou des bols à pied, ou même des pots à desserts et des lunch box. C'est une matière très intelligente qui peut passer au four à 220°C (vérifier la fiche technique du produit en question). Pour ces verrines elles sont indiqués comme résistantes jusqu'à 80°C mais passent au micro-ondes.

Allez à bientôt.... Direction l'Italie pour Dinovia !!! On vous assaisonnera quelques découvertes du pays à notre retour !!!

mini bol canne a sucre

2Juil/140

Antipasti VS Tapas

Récemment nous avons participé à la battle food #21, un défi entre blogueuse autour d'un thème. Pour cette fois ci, c'était les tapas. Thème qui semblait bien simple, mais lorsque je me suis posée la question de la différence entre antipasto (pluriel d'antipasti) et tapas. Pour moi c'était juste de petites choses à déguster entre amis, l'un se dégustait en Italie et l'autre en Espagne...

Cela va bien sûr plus loin que cela !!! J'ai mené ma petite enquête... Je vous laisserai ensuite découvrir les photos de la battle en vous disant à bientôt pour une série d'antipasto !

Les antipasto sont de petites préparations goûteuses à dégustées avant un repas complet et plus précisément avant un bon plat de pâtes. C'est un peu comme notre entrée en France.

Les tapas sont de petits plats à déguster tout au long de la journée. Ils permettent de ne pas se concentrer sur les plats mais sur la relation à l'autre. L'idée est d'être libre tout en se restaurant. La position assise n'étant pas de rigueur !

Les produits pour la préparation d'antipasto et de tapas
Antipasto : charcuterie, olives, petits poivrons, champignons, anchois, coeur d'artichauds, mozzarella, legumes marinés dans l'huile, fruits de mer et poissons.

tapas: Olives (fourrées aux anchois ou aux poivrons), aioli, calamars, crudités, empanadillas avec boeuf ou legumes, omelette, chips avec sauce piquante, pincho Moruno : tranches de viande épicées, gambas, amandes salées...

Quel origine ?

Antipasto : Italie, Sicile, Sardaigne, Capri et les autres îles.

tapas: Espagne, Baléares, Canaries

La présentation

Antipasto et tapas: La présentation est souvent semblable. Ce sont des assiettes à partager mis les unes à côtés des autres. Chacun picore à loisir dans l'une ou dans l'autre suivant ses goûts. Pour les antipasti, cela peut être de petites portions individuelles comme des amuses-bouches, puisque la vocation principale des antipasto n'est pas de se rassasier  (le plat de pâtes à venir est là pour cela). Je vous prépare donc pour la prochaine fois ma vision des antipasto... à suivre!